LES PLUS GRANDS STADES EUROPEENS : TOP DESTINATIONS POUR UN VOYAGE MYSTERE

L’Europe est le continent qui organise les plus grandes compétitions de clubs du monde, et de ce fait abritent des stades impressionnants. Ce ne sont pas seulement des enceintes sportives,
mais de véritables monuments, des chefs-d’œuvre d’architecture et de culture.
Dans cet article, nous allons évoquer les dix plus grandes enceintes sportives d’Europe,
classées en fonction de leur capacité d’accueil.

Camp Nou (Barcelone, Espagne) – 99 354 places

Le Camp Nou, terrain de jeu du FC Barcelone est LE plus grand stade d’Europe avec près de 100 000 places. 

Inauguré en 1957, ce stade mythique a vu le club catalan remportés de très nombreux titres, en faisant un des clubs les plus titrés de l’histoire. 

De véritables légendes ont foulé la pelouse de ce stade comme Lionel Messi et Ronaldinho. C’est aussi dans cette enceinte que de grands préceptes tactiques sont nés grâce à des coachs de renom tels que Johan Cruyff et Pep Guardiola.

Aujourd’hui en travaux depuis 2022, le Camp Nou va voir sa capacité renforcer de plus de 5 000 places pour atteindre les 105 000 spectateurs. Ces travaux de rénovation devraient être terminés au début de l’année 2025.

Wembley (Londres, Angleterre) – 90 000 places

Situé dans le Nord-Ouest Londonien, ce stade est la propriété de la FA (Football Association). 

A l’origine construit en 1923 avec une capacité de 127 000 places, il a accueilli de nombreux évènements mondiaux comme les Jeux Olympiques de 1948, la fameuse finale de Coupe du Monde de Football de 1966 remportée par les Anglais, et sept finales européennes. 

Jusqu’au tout début des années 2000, Wembley accueille principalement les grands rendez-vous nationaux (finales de coupes de Football, finales de Challenge Cup de Rugby, matchs des équipes nationales de Football et de Ruby)

Il est finalement rasé en 2003 car considéré trop vétuste, puis reconstruit en 2007 pour devenir une arène ultra moderne de 90 000 places avec son arche emblématique de 133 mètres de haut. 

Il est aujourd’hui considéré comme un des stades les plus importants de la scène mondiale, accueillant de multiples évènements sportifs (Jeux Olympiques de 2012, Euro 2020 etc.) et de nombreux concerts (Eminem, Coldplay, etc.).

Signal Iduna Park (Dortmund, Allemagne) – 81 359 places

Inauguré en 1974 sous le nom de Westfalenstadion avec une capacité de 54 000 places a connu plusieurs rénovations et expansions au fil des décennies. Aujourd’hui nommé le Signal Iduna Park suite à un contrat de naming, il accueille plus de 81 000 spectateurs 

chaque weekend pour les matchs du Borussia Dortmund. Ce stade est très célèbre grâce à sa tribune sud, la Südtribüne, plus connue sous le nom de « mur jaune », qui peut contenir jusqu’ 25 000 personnes. 

Souvent considéré comme un des stades les plus intimidants pour les équipes adverses, et notamment pendant le derby de la Rurh contre Schalke 04.


Etant le plus grand stade d’Allemagne, il a accueilli des matchs de Coupe du Monde en 1974 et en 2006, mais aussi de l’Euro en 2024.

Santiago Bernabeu (Madrid, Espagne) – 81 044 places

Situé au cœur-même de Madrid, Santiago Bernabeu est l’antre du Real Madrid, l’un des clubs les plus prestigieux du monde. Inauguré en 1947, les spectateurs ont assisté à d’innombrables grands moments de l’histoire du football mondial, dont de nombreuses finales de Ligue des Champions, des matchs de Coupe du Monde et bien sûr les célèbres Clasico avec le FC Barcelone.

Véritable lieu de pèlerinage pour les fans du monde entier, de nombreuses stars ont foulé la pelouse du Bernabeu. On peut notamment citer Alfredo Di Stefano, Zinédine Zidane, ou encore Cristiano Ronaldo. 

Rénové l’année dernière, il est aujourd’hui une des enceintes les plus modernes du monde et peut désormais accueillir plus de 81 000 spectateurs.

Stade de France (Saint-Denis, France) – 80 698 places

Situé au Nord de Paris, à Saint-Denis, le Stade de France est le plus grand stade de France. Construit à l’occasion de la Coupe de Monde de Football en 1998, il a vu l’équipe de France remporter son premier titre mondial. 

A l’instar de Wembley en Angleterre, il est le stade désigné des différentes Fédérations Françaises sportives avec l’organisation des matchs des équipes de France de Football et de Rugby et des finales nationales (Top 14, Coupe de France, anciennement Coupe de la Ligue, etc.), mais est aussi le lieu de nombreux évènements mondiaux (Championnat du Monde d’Athlétisme 2003, Euro 2016, Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques 2024, etc.).


Véritable symbole pour les amateurs de sport en France, il accueille également de nombreux évènements comme des concerts et des spectacles (Johnny Hallyday, Muse, Beyonce, etc.).

Stadion Loujniki (Moscou, Russie) – 81 000 places

Situé à Moscou, le Stadion Loujniki (ou Stade Olympique de Moscou) est le plus grand stade de Russie. 

Inauguré en 1956 sous le nom de Stade Central Lénine, il pouvait accueillir jusqu’à 103 000 personnes. Véritable emblème du sport russe, il est le théâtre de plusieurs évènements d’envergure mondiale (Jeux Olympiques 1980, finale de Ligue des Champions 2008 et finale de Coupe du Monde 2018 pour la deuxième étoile des Français).

Aujourd’hui, avec une capacité de 81 000 places, il accueille principalement les matchs de l’équipe nationale de Russie, du Spartak Moscou et du Torpedo Moscou.

Atatürk Olympic Stadium (Istanbul, Turquie) – 75 145 places

Situé à Istanbul, dans la partie ouest de la ville, le Stade Olympique Atatürk est le plus grand stade de Turquie. 

Son architecture a été pensé avec un clin d’œil à l’héritage historique d’Istanbul, tout en y alliant un cadre moderne. Construit seulement en 2002 pour accueillir principalement des évènements internationaux (candidature aux Jeux Olympiques de 2008), il peut accueillir plus de 74 000 spectateurs.

Restant inachevé en raison de l’échec de cette candidature, il est tout de même opérationnel pour des matchs de football et des concerts. 

Parmi les plus gros évènements ayant eu lieu dans ce stade, nous pouvons évoquer la finale de la Ligue des Champions 2005 (où Liverpool a effectué une remontada contre le Milan AC), puis 2023, et le concert de U2 en 2010.
Aujourd’hui, il est principalement utilisé par l’équipe nationale de Turquie, pour les coupes nationales de Turquie et récemment par le Fatih Karagüùrük.

Old Trafford (Manchester, Angleterre) – 75 643 places

Véritablement un des stades les plus connus au monde. Inauguré en 1910, il est la propriété des Red Devils de Manchester United. 

Avec plus de 75 000 places, il est le deuxième plus grand stade du Royaume-Uni. Surnommé « le théâtre des rêves », cette enceinte regorge d’histoire de matchs historiques (Coupe du Monde 1966, Euro 1966 dont la demi-finale, finale de Ligue des Champions 2003, finale de Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2013, et les finales de Super League de Rugby à XII).


Old Trafford présente une architecture et une atmosphère unique, mêlant tradition et modernité, ce qui en fait un élément incontournable du sport anglais.

San Siro (Milan, Italie) – 80 018 places

Construit en 1926 dans la ville de Milan, San Siro (ou Stadio Giuseppe Meazza) est partagé entre deux clubs rivaux : le Milan AC et l’Inter Milan. 

Le derby entre ces deux clubs, le derby della Madonnina, est un des plus attendus du football européen. Son architecture époustouflante en fait un des stades les plus reconnaissables au monde, grâce à ses quatre tours emblématiques.

Connu pour son ambiance électrique avec plus de 80 000 spectateurs, il est l’un des stades les plus emblématiques d’Europe. 

De nombreux matchs historiques y ont eu lieu, notamment plusieurs finales de Ligue des Champions et des rencontres de Coupe du Monde (1934 et 1990).

Allianz Arena (Munich, Allemagne) – 75 000 places

Situé au Nord de Munich, l’Allianz Arena (ou Fußball Arena München) a une capacité de 75 000 personnes lors des matchs du Bayern Munich en Bundesliga et de 70 000 pour les matchs de coupe d’Europe. Il est également surnommé le « canot pneumatique » du fait de son apparence.

Son architecture est une véritable prouesse, sa façade extérieure pouvant changer de couleur selon la saison, l’évènement, ou bien l’équipe à domicile. Témoin des très nombreux titres nationaux du Bayern (inauguré en 2005), il est également le jardin de plusieurs matchs de la Coupe du Monde 2006 et des Euros 2020 et 2024, ainsi que de la finale de Ligue des Champions 2012. C’est également lui qui recevra la finale de l’édition 2025.

L’Europe dispose de nombreuses enceintes sportives qui représentent des symboles de passion, de culture et d’histoire. Chaque stade occupe une place primordiale sur le plan architectural des villes européennes et restent dans le cœur et l’esprit de chacun de ses visiteurs.

Assister à un match au sein d’un de ces stades, c’est vivre une expérience unique où les émotions et les souvenirs dépassent le cadre du jeu. Que vous soyez fan de sport, ou simplement à la recherche d’une expérience mémorable, ces monuments vous promettent des moments inoubliables. 

Alors, prêt à réserver votre prochain déplacement européen ?